Le Ministère de la Santé instaure des comités de gestion au sein des hôpitaux publics.
[19/09/2008] Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance au sein des
hôpitaux publics et du renforcement de leur dispositif de pilotage, préalables fondamentaux pour une
amélioration du service rendu au citoyen, le Ministère de la Santé a ordonnancé, par circulaire ministérielle
n° 78DHSA/23, l’instauration des comités de gestion au sein des centres hospitaliers provinciaux, préfectoraux
et régionaux, sous régime SEGMA.
Selon la circulaire ministérielle, diffusée le 18 septembre 2008, les comités de gestion approuvent les plans d’action annuels des centres hospitaliers, veillent à la mise en œuvre de la politique nationale d’hospitalisation et à l’application de la réglementation hospitalière en vigueur.
Ces comités de gestion, revisités dans leur composition et leurs attributions, sont présidés par le Directeur régional de la santé pour les Centres hospitaliers régionaux ou par le Délégué provincial ou préfectoral dans le cas des centres
provinciaux ou préfectoraux.
Leur fonction d’appui à la gestion de l’établissement hospitalier tire sa force de la participation active des conseils consultatifs des professions médicales et infirmières, qui devront être constitués conformément au Décret organisant les
hôpitaux relevant du Ministère de la Santé, publié en avril 2007.
Le secrétariat du comité de gestion est assuré par le Directeur du Centre hospitalier régional ou provincial, qui réunit les
membres du comité sur convocation de son président, au moins deux fois par an.
Ainsi constitués, les comités de gestion porteront un regard critique sur le pilotage et la gestion des établissements hospitaliers qui se préparent aujourd’hui à la mise en place de nombreuses actions décisives pour la santé des citoyens,
édictées dans le Plan d’Action Santé 2008 – 2012.