Forum des étudiants en soins infirmiers

le premier forum des étudiants infirmiers de l'ifcs de Taza.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les graines germées, une mine de bienfaits

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mustapha

avatar
Administrateur
Administrateur
Un pot en verre ou un germoir, une poignée de graines et le tour est joué
Graines germées, ça vous dit quelque chose? Ne vous vous sentez pas offusqué de ne pas les connaître.

Il s'agit d'un mets assez particulier que la majorité ignore, sauf probablement quelques végétariens. Pour ceux qui ne le savent pas, oui, ‘‘ces pousses'' peuvent être mangées. Elles sont très simples à préparer et d'un grand apport pour la santé. Les graines germées permettent une alimentation saine et riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes. Mieux encore, après germination, les graines produisent d'autres vitamines qu'elles ne contenaient pas étant sèches. «Nul n'ignore l'importance de la nourriture pour notre développement physique et intellectuel grâce aux aliments qui nous apportent : glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines, oligo-éléments, sels minéraux… Or, nous savons que les plantes poussent dans la nature et sont ainsi soumises aux aléas de l'environnement (tuyaux d'échappement, cheminées d'usine, pluies chargées de particules polluantes). Elles subissent également les traitements chimiques et les engrais nécessaires à leur protection et à leur développement», souligne David. Assayag, directeur de la société Biocuisson. Et c'est là où le bât blesse.

Ces aléas réduisent l'apport de ces plantes et les rendent parfois nocives. D'où l'intérêt de la germination des graines qui, au contraire, double les bienfaits de ces aliments. Un processus simple permet d'obtenir des résultats surprenants. En pratique, vous aurez besoin juste d'un pot en verre ou un germoir et d'une poignée de graines. Un petit investissement pour une rentabilité immédiate! Les graines ‘‘coûtent trois fois rien'' et une cuillère à soupe fournit beaucoup de pousses. Sachez que vous pouvez faire germer à peu près toutes les graines, à l'exception de celles des plantes qui sont ou dont les feuilles sont toxiques. C'est le cas de la tomate ou des aubergines par exemple. Après la germination, les réserves de la graine augmentent. La quantité des vitamines peut être multipliée par 3 à 12 suivant le type de graine. «Les effets de la germination sont divers et ne présentent que des aspects positifs: les différentes teneurs en minéraux, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc sont généreusement augmentées.

Les vitamines ‘‘C'' et ‘‘B'' sont décuplées dans la plupart des cas. A titre d'exemple, la germination du blé permet l'augmentation des vitamines ‘‘C'' et ‘‘A'', ‘‘B2'' et ‘'B6'', outre la présence des vitamines ‘‘E'', ‘‘D'', ‘‘B8'' et ‘‘B9''», explique notre spécialiste, avant d'ajouter: «Outre les bienfaits de la nutrition que les graines germées offrent, elles ne nécessitent ni pesticides ni engrais, jouant un rôle majeur dans l'écologie. Elles sont d'un coût moindre et disponibles selon votre propre volonté, puisque c'est vous qui décidez de faire germer chez vous la graine de votre choix en fonction de ses propres qualités, répondant à vos propres besoins». Une fois cueillies, ces délicieuses graines ne nécessitent pas de cuisson. Il ne vous reste qu'à laisser s'exprimer votre art culinaire...
--------------------------------------------------------------
Germer dans un pot

L'opération de germination est toute simple. Placez les graines dans le pot. Même si vous avez un grand pot, utilisez seulement quelques cuillères à soupe de graines. Recouvrez-les d'eau et laissez les tremper toute la nuit. Le matin, égouttez-les puis rincez-les. Il faudra les rincer à l'eau trois fois par jour les trois jours suivants. A chaque fois, égouttez bien et inclinez le pot, tête en bas, dans un bol. Certaines graines ont des enveloppes extérieures qui vont partir lors de la germination. Les couvercles des germoirs permettent de laisser passer ces enveloppes lors des rinçages. Si vous utilisez un tissu, videz le contenu du pot dans un bol avec de l'eau. Les enveloppes vont surnager. Récupérez-les avec vos doigts. Replacez ensuite les graines dans le germoir.

Après quelques jours vos graines sont prêtes à être mangées. Rincez-les une dernière fois. Il est préférable de ne pas les stocker, mais si vous n'avez pas le choix, placez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur. Elles ne se conservent pas longtemps, un à deux jours seulement. Et Notre spécialiste de préciser que, stockées dans un endroit sec et frais, les graines bio se conservent près d'un an. « Elles se mangent aussitôt germées. De par leurs qualités elles dopent vos neurones, facilitent votre digestion et contribuent à votre bien-être. La germination ayant un pouvoir d'augmentation des éléments actifs contenus dans les graines, elles procurent de l'énergie et permettent de participer aux différentes activités physiques et intellectuelles avec plus d'aisance contribuant au bien-être et à la santé ».

Par Kenza ALAOUI | LE MATIN


_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60"><textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">

Voir le profil de l'utilisateur http://ifcstaza.jeunforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum