Forum des étudiants en soins infirmiers

le premier forum des étudiants infirmiers de l'ifcs de Taza.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nouvelle bactérie découverte dans la bouche humaine

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mustapha

avatar
Administrateur
Administrateur
Une nouvelle bactérie découverte dans la bouche humaine


Les chercheurs viennent de faire une nouvelle découverte qui pourrait aider à améliorer les traitements des caries et des gingivites
Une bouche humaine saine héberge déjà plus de 600 espèces différentes de bactéries.


La bouche humaine recèle décidément bien des mystères. Des chercheurs britanniques viennent d'y découvrir une nouvelle espèce de bactéries, ce qui pourrait aider à mieux comprendre les caries et les gingivites. Et selon une revue de microbiologie spécialisée, la découverte pourrait conduire à de meilleurs traitements. Les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans le numéro d'août de l'International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology (IJSEM), ont trouvé dans des tissus sains et des tumeurs, trois souches non identifiées d'un type de bactérie dénommé Prevotella.

Les bactéries Prevotella font partie de la flore microbienne normale humaine, et sont par ailleurs associées à diverses maladies orales et à des infections d'autres parties du corps.
Les chercheurs ont baptisé la nouvelle espèce du nom de Prevotella histicola car elles habitent les tissus -c'est le sens du mot histicola-, expliquent-ils. "Cette espèce a été isolée dans les tissus de la bouche, aussi bien à l'intérieur de tissus sains que dans des cancers buccaux", indique un des chercheurs. "Ceci confirme d'autres travaux montrant que les bactéries orales peuvent envahir tissus et cellules", selon lui.

1ml de salive : 100 millions de bactéries

Caries et gingivites sont les plus courantes des maladies infectieuses chez les humains et sont causées par des modifications de la flore normalement présente dans la bouche. Mieux comprendre la composition des micro-organismes de la bouche devrait également aider les chercheurs à imaginer de nouvelles mesures de prévention et de nouveaux traitements, d'où l'intérêt pour les laboratoires de décrire de façon détaillée et donner un nom à chaque espèce de bactéries présente dans la cavité buccale, relève un chercheur.

"Une bouche humaine saine héberge une énorme variété de microbes incluant virus, champignons, protozoaires, bactéries" rappelle ce spécialiste. "Les bactéries sont les plus nombreuses : chaque millilitre de salive en contient 100 millions et il y a plus de 600 espèces différentes de bactéries dans la bouche. Environ la moitié d'entre elles restent à nommer et nous essayons de décrire et nommer les nouvelles espèces."

(D'après agence)
le 11/08/2008 - 15h08

Source:
http://tf1.lci.fr/


_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60"><textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">

Voir le profil de l'utilisateur http://ifcstaza.jeunforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum